750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortez de ma cuisine !
Visiteurs
Depuis la création 1 733
Publicité
18 décembre 2011

Rue Moulin du Comte

Dernièrement, après de longues réflexions, je me suis lancée et j'ai fais

Mon foie gras maison

P1160228

J'ai donc acheté un foie gras entier cru, que j'ai préparé avec les explications que j'ai pu trouver sur internet.
Il faut sortir votre foie du frigo, et le plonger dans de l'eau à température ambiante avec une poignée de gros sel pendant environ 1 heure. Ensuite il faut séparer les deux lobes et s'appliquer à enlever les nerfs/veines. Dans le gros lobe il y en a une en surface et une un peu plus profonde. Il faut écarter la chair avec les doigts sans avoir peur d'abimer la forme du foie. Dans le petit lobe se trouve une seule veine à enlever, et elle se trouve en surface.
Ensuite il faut assaisonner votre foie gras à raison de 14 g de sel et de 4 g de poivre blanc par kilo. Donc pour un foie d'environ 700 g, il vous faudra 10 g de sel et 3 g de poivre. Pour ma part j'ai aussi ajouté un mélange d'épices : 2 pincées de curry, 2 pincées de cannelle, 1 pincée de coriandre en poudre et 1 pincée de poivre noir. Une fois votre mélange prêt, vous pouvez assaisonner les deux faces de chaque lobe.
Pour donner un goût plus prononcé à votre foie, vous pouvez y ajouter de l'alcool. En général il s'agit de porto ou d'armagnac, mais vous pouvez vous lancer avec bien autre chose comme je l'ai fait avec du Chouchen ! 3 cuillères à soupe sur la face intérieur des lobes.
Puis reconstituez votre foie gras, le petit lobe sur le grand. Enroulez vulgairement dans du papier film et laissez vos épices parfumer la chair pendant au moins 2 heures au frigo.
Avant de cuire votre foie gras, il faudra l'emballer très serré dans une première couche de papier film bien hermétique, puis par sécurité dans une deuxième, voire plus. Ensuite roulez le tout dans un torchon, bien serré lui aussi et fermé par deux ficelles.
La cuisson se fait dans une grande casserole d'eau salée qu'il faut faire bouillir. Une fois l'eau à ébullition, plongez votre foie gras entièrement et attendez que l'ébullition revienne avant de couper le feu. Il faut maintenant couvrir et attendre que l'eau refroidisse.

C'est à ce moment que cela s'est corsé pour ma préparation. Le film s'était ouvert et le gras était donc prêt à s'échapper. Je ne sais pas si cela arrive à chaque fois alors je vous explique comment je m'y suis prise. J'ai ouvert mon torchon, vidé le gras sans perdre un morceau de foie, enlevé le film et j'ai déposer mon foie gras juste sur le torchon. Attention à ne pas casser votre foie qui est mou car tiède. Puis j'ai roulé le foie dans le torchon comme avant la cuisson, en serrant correctement pour qu'il prenne une belle forme de "boudin". Ensuite je l'ai déposé dans un plat et tout le monde au frigo pendant au moins 12 heures.
Après beaucoup de patience, j'ai retiré mon torchon et j'ai emballé mon foie gras dans du papier film. Bon, nous l'avons goûté aussi à ce moment là, et c'était vraiment délicieux.
Préparé mardi dans l'après-midi, nous l'avons servi ce samedi avec toasts, petites feuilles de salade et mini-tarte aux oignons. Visiblement tout le monde s'est régalé, et moi je suis prête à recommencer !

 

Je récapitule que pour cette recette il vous faudra :

- Un foie gras cru entier ( trouvé chez Carrefour à 28,30 le kilo )
- Du sel, du poivre, des épices
- 3 c-à-soupe d'alcool de votre choix ( Porto, Armagnac, Cognac... )
- Un petit couteau pointu pour enlever les nerfs
- Du papier film alimentaire
- Un torchon
- De la patience !

Aussi, pour un foie de 700 g cru, j'en avais 340 g une fois cuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ça se déguste très bien! Je crois bien que tu m'as convaincue pour tester cette version la prochaine fois. Et je mettrai un cadenas pour que l'emballage ne se débine pas pendant la cuisson.
Publicité